FAQ

1. Que veut dire « jus pressés à froid » ?

Les jus pressés à froid, appelés aussi cold pressed juice, sont obtenus à partir d’une technique de pointe expérimentée depuis des décennies. La pression à froid extrait délicatement le jus des végétaux et conserve tous les précieux éléments nutritifs que contiennent les fruits et légumes. Cette méthode est totalement différente des centrifugeuses traditionnelles qui impliquent une hausse de la température et un processus d’oxydation, elles dispersent les propriétés des ingrédients et en altèrent la composition chimique. L’extraction par pression à froid se fait en deux étapes. Au cours de la première, on réduit en pulpe les fruits et légumes puis lors de la seconde étape on les passe dans une presse hydraulique en obtenant ainsi des jus savoureux, riches en principes actifs précieux contenus dans les végétaux.

Pourquoi faut-il se purifier ?

Suivre une cure cleanse est une façon naturelle de s’accorder une pause, d’alléger l’organisme et la digestion afin d’acquérir une nouvelle conscience alimentaire. Parallèlement à une vie un peu trop stressante, nous avons souvent de mauvaises habitudes alimentaires dont nous ne nous rendons même plus compte. Avec le temps, nous accumulons des toxines, c’est pourquoi s’accorder un régime à base de jus pressés à froid de 1 à 5 jours au maximum nous aide à éliminer les déchets et à refaire le plein d’énergie. Une fois la cure terminée, l’organisme aura mémorisé la grande quantité de nutriments naturels et salutaires et aura tendance à demander des aliments sains : éviter la malbouffe et les mauvaises habitudes sera ainsi plus facile et vous apportera une nouvelle sensation de vitalité et de bien-être.

3. Est-ce que la cure cleanse convient à tout le monde ?

Il est important de préciser que nous ne sommes pas des médecins et que nous ne fournissons aucun avis médical ni n’offrons de cures de purification assistées par des médecins. Il est vivement conseiller aux personnes atteintes d’une pathologie ou suivant un traitement médical de consulter leur médecin de confiance avant d’entreprendre une cure purifiante. Nous recommandons de ne pas suivre de cure cleanse pendant la grossesse, l’allaitement ou bien si vous avez moins de 18 ans. Dans tous les cas, il est fondamental d’écouter votre corps et de faire ce qu’il y a de mieux pour vous.

4. Existe-il différentes manières de se purifier ?

Bien sûr. Nous vous proposons un large choix de cures cleanse, toutes étudiées selon les principes de la nutrition holistique, parmi lesquelles vous pouvez choisir la cure la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi les modifier et personnaliser avec notre naturopathe Simona Sironi. Vous pouvez aussi choisir la durée : d’1 jour jusqu’à 5 jours au maximum.

5. Est-ce que suivre une cure cleanse aide à maigrir ?

Vous pourriez perdre quelques kilos pendant la cure mais nos cures cleanse n’ont pas comme objectif principal le régime amincissant. Nous les avons étudiées dans le but de vous apporter une sensation de bien-être général à long terme. Pour vous aider à éliminer les toxines et à modifier en mieux votre alimentation en réinitialisant l’organisme et en faisant le plein d’énergie.

6. Est-ce que suivre une cure cleanse est difficile ?

La perspective de s’alimenter pendant un voire plusieurs jours sans consommer d’aliments solides implique un changement considérable de nos habitudes alimentaires mais il n’a pas lieu de s’en inquiéter. Suivre nos cures sera beaucoup plus facile et agréable que vous ne le pensez. Nous avons étudié chaque menu de façon à obtenir un goût agréable, des formats pratiques et un apport considérable en éléments nutritifs sains et naturels. En plus des menus composés uniquement de jus, vous pouvez aussi choisir des menus qui associent aux jus des soupes et des smoothies dont les fibres leur donnent une consistance plus solide. Si vous avez un creux pendant le parcours cleanse, vous pouvez essayer de boire plus d'eau, de siroter une tisane aux plantes, d’ajouter un ou deux jus à votre cure ou bien d’introduire des légumes frais ou un bouillon végétal léger. Ce sont de simples conseils, gardez à l'esprit qu’il ne s’agit pas d’un régime alimentaire strict. Le mieux est d’écouter votre corps et faire ce qui est bon pour vous. Pendant la cure cleanse, l’organisme élimine les déchets et les toxines. Au début, cela peut provoquer une légère sensation de nausée, des petites douleurs musculaires et/ou des maux de tête. Il existe un excellent moyen pour réduire au minimum ces désagréments : c'est de se préparer quelques jours auparavant en allégeant l’alimentation et en commençant déjà à nettoyer son organisme. Vous trouverez des indications plus approfondies dans la FAQ n°7. Le fait de ne pas mâcher peut aussi entraîner des maux de tête. Pensez à grignoter un fruit, une branche de céleri ou une carotte pour vous sentir tout de suite mieux. Sentir les toxines qui abandonnent votre organisme pendant la cure peut également vous aider. À la fin du parcours, vous ressentirez une sensation profonde de bien-être et vous aurez fait le plein d’énergie.

7. Est-ce que je peux continuer à travailler pendant la cure cleanse ?

Oui, bien sûr, mais en prenant quelques précautions. Avant toute chose, préparez-vous quelques jours auparavant, en vue du traitement, comme l’indique la FAQ spécifique (n°7). Nous vous conseillons aussi de programmer votre parcours cleanse à un moment auquel vous aurez le temps d’écouter votre corps et de répondre à ses besoins. Il vaut donc mieux éviter les périodes stressantes ou bien chargées. Néanmoins, la règle est de veiller à la qualité de son sommeil : aller se coucher de bonne heure et dormir au moins huit heures aident votre physique qui, pendant la cure cleanse, travaille pour éliminer les toxines. Il a donc besoin de se reposer.

8. Est-ce que je peux consommer de l’alcool, du café ou du thé caféine pendant la cure cleanse ?

Non, parce qu’ils perturberaient la purification et l’élimination des toxines.

9. Est-ce que je peux fumer pendant la cure cleanse ?

Il vaut mieux éviter de fumer si vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits de le cure cleanse.

10. Darf ich Kräutertee trinken?

Oui, et c’est d’ailleurs une excellente solution surtout pendant la saison froide. La température corporelle peut baisser lors d’une cure cleanse c’est pourquoi boire une tisane chaude (sans caféine) vous réchauffera et aura un effet réconfortant et revigorant.

11. Est-ce que je peux pratiquer une activité sportive pendant la cure cleanse ?

Oui, il est important de faire de l'exercice pendant la cure mais avec modération. Vous vous sentirez probablement requinquer pendant la cure mais veillez à ne pas exagérer. Il est conseillé de nager ou de marcher à un rythme soutenu plutôt que de faire des exercices d’aérobie. Le sport active le métabolisme et favorise l'élimination des toxines. À cet égard, le yoga et la respiration profonde sont également excellents.

12. Que puis-je manger une fois la cure terminée ?

Nous vous conseillons de reprendre progressivement votre alimentation habituelle. Il est préférable que les premiers repas soient légers et digestes. Rappelez-vous de manger lentement, de mâcher longuement et de boire beaucoup d'eau. Vous pouvez aussi continuer à consommer d’un à trois jus par jour. Dans tous les cas, mangez de préférence des aliments complets et introduisez dans votre alimentation quotidienne au moins 5 portions de fruits et légumes. Naturellement, évitez, les premiers jours surtout, les aliments traités, la farine, les sucres raffinés, la viande, la charcuterie et les produits laitiers. Vous vous apercevrez que c’est votre organisme, désormais habitué à absorber de grandes quantités de nutriments sains et naturels pendant la cure, qui n’aura plus besoin de malbouffe. Profitez de la cure cleanse pour changer vos habitudes alimentaires !

13. À qui puis-je éventuellement m’adresser pendant la cure cleanse ?

Notre nutritionniste et naturopathe, Simona Sironi, se tient toujours à votre entière disposition. Contactez-la sans hésiter !

*AVERTISSEMENT : Depuravita N’est PAS autorisé à fournir de prestations médicales. Nous NE sommes PAS des médecins, nous N'offrons PAS de soins médicaux NI de conseils médicaux. Si vous avez besoin d'un avis médical, veuillez contacter votre médecin traitant. Aucune des informations contenues dans ce site Internet ne peut être interprétée comme un avis médical. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : avant d’entreprendre un nouveau régime alimentaire, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant. Depuravita N'est PAS un centre de santé. En aucune manière, Depuravita, ses employés et/ou son personnel ne peuvent offrir des conseils médicaux ni poser un diagnostic. Toutes les informations fournies par Depuravita NE remplacent PAS les conseils, consultations, évaluations ni les traitements prescrits par votre médecin.